Photoreportage réalisé le 9 juin 2023 pour l'émission 24/60 de Radio-Canada avec Anne-Marie Dussault
Incendies forestiers : la communauté anicinabe de Kitiganik évacue ses membres
Le dimanche 4 juin 2023, le Conseil de bande de Kitiganik (Rapid Lake) évacue ses membres en raison des incendies forestiers dans la Réserve faunique de la Vérendrye. 70 maisons, abritant 375 personnes, sont évacuées en moins de 24 heures.
La mauvaise qualité de l'air figure parmi les raisons qui ont convaincu le Conseil d'évacuer le village. Certains établissements situées en dehors de la réserve étaient menacés par les flammes. La fermeture des routes forestières empêchaient certaines familles de se rendre chez elles.
Les évacués de Kitiganik on d'abord été transportés à Maniwaki, où ils ont reçu le soutien du centre d'amitié autochtone pour les repas et l'accueil des dons.
Certains évacués ont trouvé refuge chez des membres de la famille à Kitigan Zibi, réserve anicinabe limitrophe de la ville de Maniwaki.
(gauche) Gracy Ratt travaille à son artisanat de sa chambre d’hôtel à Ottawa, la quatrième en moins d'une semaine d'évacuation.
(droite) Gracy Ratt rejoint sa fille dans un hôtel de Gatineau où elle a est logée avec ses enfants. Les membres de la communauté de Rapid Lake font le tri parmi les dons reçus depuis leur évacuation dans une salle de conférence de l'hôtel.
La Croix Rouge canadienne y distribue des cartes de repas pré-payées aux familles délocalisées. Les enfants ne pouvant plus aller à l'école, les membres de la communauté se relaient pour divertir les plus jeunes.
Vendredi le 9 juin, un premier autobus retourne à Kitiganik. La communauté anicinabe de Kitigan Zibi soutient l'effort de transport des évacués. Les dons sont rapportés et triés au centre de santé de Kitiganik, où ils seront distribués au retour des familles.
Les jeunes adultes sont les premiers à retourner à la maison. Les aînés, les jeunes enfants et les personnes malades demeurent en ville quelques jours de plus.
"I've had enough of that city life!" S'exclame l'un des passagers au moment de débarquer.