Collection

Ar$enic Baby

Crise de l'arsenic à Rouyn-Noranda (2022-2023)

Manifestation pour le climat et contre l'émission de métaux lourd par la fonderie Horne dans l'air, mobilisation citoyenne, pollution et ambiance sociale

Simon Théberge, Rouyn-Noranda, 2023

Territoire conquis, territoire hostile, terre connue, terre volée, notre terre.

Véritablement assiégés par les parcs à résidus miniers bientôt ensevelis sous les biosolides de papetières, fumiers de poulet et humus forestiers pour bien couvrir le crime. Peut-être, oublierons-nous que s’accumulent, chaque jour en nous, arsenic, fer, nickel, plomb, cuivre, mercure et autres vitamines essentielles en échange de quelques zéros dans nos comptes en banque et d’une nouvelle scène de spectacle dans le Vieux-Noranda.

Nous n’oublierons pas cependant que sans la fonderie et les autres entreprises d’extraction de bois ou de minerai, la région serait peut-être encore une terre sauvage habitée principalement par les peuples nomades des rivières aujourd’hui sédentarisés de force sur des territoires mal situés.

Créature hybride, mutation d’une nature cicatrisée autour d’infrastructures industrielles greffées à la terre. Depuis un siècle, l’organisme tolère l’implant et se transforme.

Pour le meilleur comme pour le pire, pas de ville sans la greffe ! Les maîtres du capital ne nous laisseront pas l’oublier.

Mais prenez garde, Ô maîtres ! Car, la créature est accoutumée à ses implants. Lassée, elle pourrait bien réussir à les faire vivre sans vous.