Boomtown Holy Void

Avec Boomtown Holy Void, je documente les cicatrices laissées par la colonisation de la Faille de Cadillac. Ce projet m’a menée sur plus de 4000 kilomètres, de la Capitale-Nationale jusqu'aux portes de la Jamésie. Depuis novembre 2020, j’ai exploré une trentaine de sites, la plupart situés en Abitibi-Témiscamingue et au nord-ouest de l’Ontario.

La série explore les tabous fondateurs de notre mythologie sociale et interroge la genèse de nos espaces de vie, notre rapport au territoire, ainsi que l’impact des mentalités d’exploitation sur le paysage rurale. Comment envisager la continuité face à l’épuisement des ressources naturelles qui nous soutiennent, économiquement et autrement? Comment aborder la fin devant la menace d'un effondrement écologique mondial ? 

Photo: Marc St-Antoine, 2022


Je vous le dit; 

S'ils se taisent;

Les pierres crieront! 

(Luc 19:40)

Démarche

La photographie est ma matière première. Je métisse les approches photographiques — documentaire, conceptuelle, urbex/rurex, etc. — et les formes  de présentation — installation, arts multidisciplinaires — pour créer des oeuvres intrigantes et immersives. Ce faisant, je cherche à développer un langage visuel respectueux du particularisme culturel de mon territoire et capable d’exprimer les préoccupations de ma génération. 

Baignée dans la culture religieuse depuis l’enfance malgré une éducation laïque, mon travail questionne l’impact du patrimoine sur mon identité et sur l’évolution de ma société. Je m’inspire  d’ailleurs de l’art religieux — diptyques chrétiens, triptyques orthodoxes, etc. — pour créer mes oeuvres. 

Depuis quelques années, j’interroge rôles croisés de l’industrie et des missionnaires dans la colonisation des régions-ressources du Québec. Coloniale et religieuse, l’histoire du Québec en est une d’exploitation, autant territoriale qu’humaine. Je m'intéresse à ce qui perdure dans l’absence, à ce qui prend la poussière. 

Boomtown Holy Void est une démarche collaborative qui allie mon travail à celui de l’auteur rouynorandien Jean-Lou David. Nous avons fait l’essentiel du travail terrain ensemble et nous avons testé l’interaction entre nos médiums respectifs à travers ce processus. 

Collaborateur

Jean-Lou David est né en l'an de grâce 1993 à Rouyn-Noranda en Abitibi. Il est rédacteur professionnel et écrivain. Il s'intéresse au patrimoine religieux et à l'histoire industrielle minière abitibienne.


Il est co-auteur de l'essaie coup-de-poing Arsenic mon amour, publié en janvier 2023 aux édition du Quartz. 

2021 - 2022

Au fil de nos pèlerinages, nous avons reçu le soutien de plusieurs personnes qui ont bravé le froid pour nous tenir compagnie au bout d'interminables "rides de char", qui se sont couchées tard pour partager notre délire, ou qui nous ont transmis des connaissances précieuses. Nous les saluons :)

Using Format