Jésus de Noranda
Poésie par Jean-Lou David
(2022)
Ô Jésus, notre faute nous humilie!
Le saccage pure et simple de l’environnement, le mépris de tout ce qui importe, la dilapidation irréfléchie de l’énergie sociale dans des projets aussi imbéciles que couteux, la dépense absurde des ressources et de la calorie participe à Ta crucifixion, sans cesse reprise depuis deux mille ans, Ô Jésus notre Seigneur!
Jésus, c’est nous qui te mortifions !
Nous avons entamé la marche sans retour vers la disparition des espèces. Nous sommes nés pour la destruction. Depuis 100 ans, notre sang s’affine dans les bassins d’acide. Nos baptêmes flamboient comme des forges et nos naissances sont des alchimies.
Jésus, notre crime est énorme! Combien grande sera notre expiation!
Le diable a rallumé ses fours. Ses marmites, pleines de soupe rouillée plus visqueuse que des goudrons, bouillonnent à gros glouglous et exhalent une haleine infecte de souffre. Ses deux cornes gigantesques tirebouchonnent haut dans le ciel et jettent sur la ville un panache orange de désolation.
Ô Jésus, Seigneur des anodes!
Nous avons pactisé avec l’ennemi. L’heure de notre humiliation approche. Nous avons coulé le cuivre dans vos cinq divines plaies. Votre corps passé au crusher et votre tête ceinte par les chemins de fers. Seigneur, nous sommes très coupables! C’est nos pioches qui ont fouillé vos flancs!
Ô Jésus, Roi du Nord!
Voir aussi