Memento
Exploration visuelle inspirée des Vanités classiques et contemporaines
Les vanités classiques et contemporaines représentent toutes les deux la mort, mais utilisent des codes et des idéaux différents.
Le terme est tiré de la sentence de l’Ancien Testament, plus exactement du livre de l’Ecclésiaste : « vanité des vanités tout est vanité ».
Oeuvre (gauche): Jan Fris (Amsterdam, vers 1627 - Amsterdam, vers 1672), Vanité au casque, à l'Apollon de marbre et au violon.
Les principes religieux et philosophiques des premiers temps ont laissé place à une nouvelle approche à la suite des guerres dévastatrices du XXème siècle.
Profondément bouleversée et moins influencée par l'Église, la société a développé un sentiment de défiance vis-à-vis les dogmes idéologiques et religieux.
Fruits des remises en question de leur époque, les vanités existent pour nous rappeler le caractère éphémère de l'existence, mas aussi pour nous amener à comprendre que l’orgueil démesuré de l’être humain est vain et précaire.
Comment envisager la fin devant la menace d'un effondrement écologique mondial ?
Avec Boomtown Holy Void, je documente les cicatrices laissées par la colonisation de la Faille de Cadillac. Je m'intéresse à ce qui reste derrière et prend la poussière.
L’arrogance précède la ruine,
Et l’orgueil précède la chute.
- Proverbe 16:18 de la Bible
Voir aussi